Eguelshardt: BULLETIN MUNICIPAL N°151 SEPTEMBRE 2020
 
Mairie
45 rue de l'Eglise
57230 Eguelshardt

03.72.29.30.33

FAX

03.87.06.10.83

Médecin de garde

08.20.33.20.20

Pharmacie de garde

32.37

Samu

15

Pompiers

18

Gendarmerie

03.87.96.21.22

Responsable de la publication

Le Maire 

Comité de rédaction

Emile Eitel

Jean Louis Eibel

Julie Frumholtz

Permanences en mairie

Mercredi de 16h à 18h15

Vendredi de 14h à 16h15

RENTREE SCOLAIRE 2020/2021

 

Malgré le contexte sanitaire actuel la rentrée des classes s’est déroulée dans de bonnes conditions, les élèves étaient heureux de revoir leurs camarades, maitresses et aide maternelle.

La classe de maternelle et CP compte 27 élèves.

La classe élémentaire du CE1 au CM2 compte quant à elle 18 élèves

L’EXPOSITION FOLKLORE SUR LES ROUTES DE MOSELLE

Le Département s’associe autour de l’exposition Folklore présentée au Centre Pompidou-Metz jusqu’au 4 octobre et propose, du 16 septembre au 1er octobre, une série d'événements au musée Georges de La Tour, au musée départemental du sel, aux archives départementales de la Moselle ainsi qu'à la médiathèque de Bitche :

  • 17 septembre à 20h - Médiathèque Joseph Schaefer (Bitche) : rencontre à deux voix en résonnance à l'exposition Folklore (avec Anne Fleury, chargée du développement des publics au Centre Pompidou-Metz et Alphonse Walter, comédien et metteur en scène)

ANNIVERSAIRE 70 ANS ET PLUS

 

Fêteront leur anniversaire en septembre 2020 :

Le 14 septembre Schmitt Suzanne 92 ans

Le 15 septembre Jochum Bernadette 71 ans

Le 21 septembre Koelsch Gabriel 75 ans

Nos félicitations !

NOS JOIES

Alice Undreiner est née le 30 août 2020, fille de Vincent Undreiner et de Jessica Fabing.

Toutes nos félicitations !

FERMETURE DE LA PECHE

La fermeture de la 1re catégorie dans notre département a bien lieu le troisième dimanche du mois de septembre soit le 20 septembre 2020.

LA LIGUE CONTRE LE CANCER

Dans la tourmente actuelle, le cancer est toujours là, redoutable. La Ligue le combat avec acharnement, elle aide les personnes atteintes, menacées par le virus. En aura-t-elle demain les moyens ? Votre générosité est vitale.

Aidez La ligue à soutenir les personnes malades du cancer !

Prévention/Espaces sans tabac : 03 87 18 14 93 / virginie.haffner@ligue-cancer.net

Soins de support/Partenariat/Communication/Promotion de la santé : 03 87 18 14 94 / diane.welfringer@ligue-cancer.net

Comité de Moselle 65 rue du XXème Corps Américain 57000 Metz / 03 87 18 92 96

DEFILE DU CFIM

LE CFIM (Centre de Formation Initiale des Militaires du rang installé au camp de Bitche) défilera dans notre commune le Mercredi 14 Octobre 2020 dans le créneau horaire compris entre 14H. et 16H.  Dans le cadre du partenariat Armée/Commune des manifestations sous forme de défilés ont par le passé été organisées sur Eguelshardt. Cette dynamique avec notre Commune sera reprise le 14 Octobre prochain lors d'une cérémonie militaire ponctuée d'un défilé (rue de l'église) qui marquera la fin de la formation des jeunes recrues au cours de laquelle les méritants seront mis à l'honneur.  Cette cérémonie se déroulera dans le respect du protocole sanitaire actuellement en vigueur et permettra aux gens de notre village qui le souhaitent d'y assister.

LA POLICE RECRUTE

La police a lancé une nouvelle campagne de recrutement des cadets de la République, des postes étant encore à pourvoir sur l’ensemble de la zone Est. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2020. Ce dispositif permet d’être à la fois dans l’emploi dès septembre prochain et d’être préparé au concours de gardien de la paix.                                   

Téléphoner au 03 87 16 13 69

OPERATIONS BRIOCHES : LUNDI 12 AU DIMANCHE 18 OCTOBRE 2020

L’Association Familiale d’Aide aux Enfants Inadaptés de la Région de Sarreguemines (Afaei) via son Président sollicite la collaboration de notre commune afin que l’opération «Brioches de l’Amitié : 2020» soit un succès. Nous lançons un appel auprès des bénévoles des associations de notre village, auprès de chaque citoyen qui souhaitent consacrer un peu de temps, en mettant à profit leur talent, leurs compétences ou en achetant une brioche. Les cartes réservées à ces journées départementales des «Associations Mosellanes de Parents et Amis de Personnes ayant un Handicap Mental» sont disponibles en Mairie et pourront être remises aux personnes souhaitant collecter sur la voie publique aux journées mentionnées ci-dessus.

NETTOYAGE ET REVISION DU BASSIN D’EAU POTABLE AU WALDECK

Mercredi dernier le 9 Septembre la Société « FAST » de Schiltigheim mandatée par notre commune a procédé au nettoyage annuel et à la mise aux normes du bassin d’eau potable du Waldeck situé sur le talus en contre-bas de la ruine. Cette action s’est déroulée sous le contrôle du technicien communal M. Benoît Letzelter qui détient une bonne connaissance du réseau d’eau en général lui permettant ainsi d’anticiper toutes sortes de difficultés liées à la pression sur le réseau ou à d’éventuelles fuites.

Une action similaire sera effectuée d’ici la fin du mois de septembre sur le deuxième bassin situé en amont du « Hochkopf ».

ANNIVERSAIRES 70 ANS ET PLUS

Le S.D.I.S. 57 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle)

APPEL AU RECRUTEMENT

 
 

Le territoire de la Moselle est divisé en 5 compagnies d’incendie et de secours. La troisième compagnie comprend le territoire de Sarreguemines / Bitche, les 4 autres sont réparties entre Thionville, Forbach / Saint-Avold, Sarrebourg / Château-Salins et Metz-Orne. Un peu plus de 1 000 Pompiers toutes catégories confondues (volontaires, professionnels…) composent notre compagnie dont 134 personnels féminins. En 2019, son activité a représenté 5705 interventions globalement en hausse dont 4358 « Secours à personnes », 424 « Incendie », 515 « Opérations diverses » 331 « Accidents voie publique » et 77 « Risque Technologique et Naturel ». Seuls les « Opérations diverses » et les « Accidents voie publique » sont à la baisse, le « Risque T. et N. » étant stable. L’avenir des sapeurs-pompiers de la Moselle se place toutefois sous le signe du recrutement afin que les faiblesses et menaces détectées (15% des effectifs atteints par la limite d’âge, difficultés de recrutement pour la réponse de proximité, mobilité de la jeunesse pour les études, l’emploi) se transforment demain en forces et opportunités.

Le recrutement (Homme / Femme) :

Pour cela et contrairement à une idée reçue il n’est pas obligatoire d’avoir une unité dans sa commune de résidence pour s’engager. Alors si vous êtes motivé(e), disponible et avez envie d’accomplir un geste de citoyenneté, que vous êtes âgé(e) de 16 ans au moins, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice et que vous remplissez la condition d’aptitude médicale et physique vous pouvez déposer un dossier administratif. Une période de découverte d’une durée maximale de 1 an est également possible sachant que pour compléter les formations de tronc commun une durée de trois ans est nécessaire.

Où s’adresser ? Sur Facebook : sdis57Officiel Sur Twitter : @SDIS57 Sur internet : www.sdis57.fr Par messagerie : olivier.lourson@sdis57.fr Téléphone : 06.72.79.73.43