Eguelshardt: BULLETIN MUNICIPAL N°154 JANVIER 2021
 
Mairie
45 rue de l'Eglise
57230 Eguelshardt

03.72.29.30.33

FAX

03.87.06.10.83

Médecin de garde

08.20.33.20.20

Pharmacie de garde

32.37

Samu

15

Pompiers

18

Gendarmerie

03.87.96.21.22

Responsable de la publication

Le Maire 

Comité de rédaction

Emile Eitel

Jean Louis Eibel

Julie Frumholtz

Permanences en mairie

Mercredi de 16h à 18h15

Vendredi de 14h à 16h15

VŒUX DU MAIRE

Chers Eguelshardtoises et Eguelshardtois,

 

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19, une année hors normes du début (16 mars) à la fin (?), vécue à l’ombre de ce virus destructeur à l’impact planétaire.

2020, une année si particulière pour chacun et chacune d’entre nous, tant au niveau familial, professionnel, scolaire et associatif. Notre quotidien a été perturbé tout au long de l’année, tous nous avons subi les craintes liées à ce virus.

C’est pourtant dans ce contexte de crise sanitaire que le premier tour des élections municipales s’est tenu le dimanche 15 mars, à l’issue duquel notre conseil municipal a été installé le 26 mai.

En 2021, nous allons poursuivre le programme sur lequel notre équipe municipale s’était engagée, à savoir :

Pérenniser notre école, son service de cantine scolaire et de garderie. A l’horizon de la rentrée scolaire 2021 ce ne sont pas moins de 49 élèves qui fréquenterons notre école, chiffre en légère augmentation.

Nous veillerons également à l’agrandissement du cimetière, un terrain a été acquis par la commune à cet effet.

Dans le cadre de la promotion du « mieux vivre à Eguelshardt » l’ensemble des terrains du lotissement « les pruneliers » sont vendus et trois nouvelles maisons y sont actuellement en cours de construction.

D’autre part, un des deux terrains appartenant à la commune au lieu-dit « Hoffeld » est en cours de vente.

L’étude du terrain multisports confiée à la C.C.P.B. a été réalisée et les réflexions se poursuivent y compris pour les demandes de subventions.

Le véhicule de service de la commune pourrait être remplacé courant 2021, des négociations sont en cours.

Notre champ d’action doit nécessairement s’inscrire dans le cadre du budget de la commune qui voit ses rentrées d’argent freinées et notamment par la très faible occupation de la salle communale cette année.

Je salue et remercie le dévouement de mes adjoints, des membres du conseil municipal, du personnel technique et administratif grâce à qui les actions que nous menons en régie sont possibles.

Je souhaite également qu’en 2021 nos associations puissent à nouveau fonctionner normalement une fois la crise sanitaire maîtrisée.

Très bonne année 2021 à chacune et chacun d’entre vous, que la santé vous préserve.

 

Soyez prudents.

 

Le Maire

Jean-Louis EIBEL

NOS PEINES

Nous apprenons le décès de Mme Grunewald Véronique à l’âge de 47 ans.

Nos plus sincères condoléances à sa famille.

ANNIVERSAIRE 70 ANS ET PLUS

Anniversaires en janvier 2021 :

Le 7 janvier Stephanus Jean-Michel 70 ans

Le 16 janvier Jacob Gertrude 73 ans

Le 17 janvier Mischler Rémy 71 ans

Le 18 janvier Proust Claude 80 ans

Le 22 janvier Hendrich Volker 76 ans

Le 27 janvier Laufer Uwe 80 ans

NOUVEAUX ARRIVANTS

Mme Hendrich Valérie est arrivée au 36B rue nationale. Bienvenue

CONSEIL MUNICIPAL DU 17/12/2020 EN BREF

 

Point 1 : Décision modificative du budget général M14

Au vu de la situation actuelle du budget général M14 et afin de pouvoir mandater les dernières factures, il a été nécessaire de faire des modifications budgétaires.

Point 2 : Décision modificative du budget eau M49

Au vu de la situation budgétaire actuelle et afin de pouvoir mandater les dernières factures de fonctionnement et de pourvoir à certains besoins d’investissement, il a été nécessaire d’effectuer des modifications budgétaires.

Point 3 : Vente de terrain

Au lieu dit Hoffeld, la commune dispose de deux terrains à construire. Suite à une demande les dispositions seront prises pour procéder à la vente d’un terrain de 11,16 ares cadastré en section 2 parcelle 235/51  au prix de 39 060 euros.

Point 4 : Subvention amicale des maires et amicale des secrétaires de mairies

Suite aux élections municipales, l’amicale des maires de l’arrondissement de Sarreguemines et l’amicale des secrétaires de mairies ont fait parvenir en mairie des demandes d’adhésion et de subvention. La commune décide d’adhérer à l’amicale des maires pour le montant de 127.80 euros pour 2020 et de verser une subvention de 50 euros à l’amicale des secrétaires de mairies.

Point 5 : Dépôts de déchets verts, gravats, tout venant au droit de l’école

Le Conseil Municipal décide de ne plus autoriser le dépôt de toutes sortes de déchets sur le terrain au droit de l’école. L’élimination des déchets, lors du broyage ou de l’enlèvement (déchets verts, ainsi que des gravats en tout genre) représente une charge financière pour la commune qu’elle ne souhaite plus assumer. La Communauté des Communes du Pays de Bitche dispose d’une déchetterie à laquelle tous les habitants ont accès.

Point 6 : Changement des noms de rues

Le changement de dénomination d’une rue relève de la compétence du CM et induit une modification dans le libellé de l’adresse des habitants y résidant.

Il convient de procéder à la modification ou création des noms pour les rues suivantes :

  • Rue du moulin à papier

  • Route de Baerenthal au lieu de rue nationale

  • Route de Gauschsberg au lieu de rue du Waldeck

  • Rue du Armskehl au lieu de rue du stade

Ce point a été reporté lors d’une prochaine séance, car plusieurs informations sont à préciser et de nouvelles demandes sont apparues.

Point 7 : Convention d’adhésion au contrat groupe d’assurance statutaire 2021-2024 :

La Maire a exposé au Conseil Municipal les résultats communiqués par le Centre de Gestion pour la commune d’Eguelshardt concernant la passation du marché sur la mise en concurrence du contrat d’assurance groupe garantissant les risques statutaires.

Le Conseil Municipal décide d’accepter la proposition de l’assureur Axa France Vie pour une durée de 4 ans avec une proposition de prise en charge de risques garantis (décès, accident longue durée…) pour le personnel de notre commune. Ainsi que pour les agents titulaires ou stagiaires et agents contractuels de droit public affiliés à l’IRCANTEC.

UN PEU DE CIVISME SVP

Nous tenons à rappeler, que tout objet trouvé sur le territoire de la commune doit être ramené à la Mairie ou restitué à son propriétaire s’il a pu être identifié, dans l’état, et non vidé de son contenu. En effet, récemment une personne a perdu son portefeuille, elle l’a retrouvé le lendemain matin dans sa boîte aux lettres vidé de la somme d’argent qu’il contenait.

On appelle cela du vol, même s’il y eu un manque de vigilance ou de négligence de la personne qui l’a perdu.

CHANGEMENT DE NOM DE RUE

Un travail est actuellement en cours concernant les noms des rues qui peuvent poser problème, si vous rencontrez des difficultés veuillez nous le signaler avant le 15 janvier 2021.

ANNIVERSAIRES 70 ANS ET PLUS