Eguelshardt: BULLETIN MUNICIPAL N°156 MARS 2021
 
Mairie
45 rue de l'Eglise
57230 Eguelshardt

03.72.29.30.33

FAX

03.87.06.10.83

Médecin de garde

08.20.33.20.20

Pharmacie de garde

32.37

Samu

15

Pompiers

18

Gendarmerie

03.87.96.21.22

Responsable de la publication

Le Maire 

Comité de rédaction

Emile Eitel

Jean Louis Eibel

Julie Frumholtz

Permanences en mairie

Mercredi de 16h à 18h15

Vendredi de 14h à 16h15

SITUATION COVID

Port du masque obligatoire sur l'ensemble du département de la Moselle depuis le 6 février 2021 :

Le port du masque est rendu obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus sur la voie publique

En dépit des mesures prises pour la protection des Mosellans, les dernières données disponibles de l’agence régionale de santé témoignent d’une dégradation de la situation sanitaire dans le département de la Moselle, notamment dans la métropole de Metz.

La campagne de vaccination s’accélère en Moselle suite à la venue d’Olivier Véran, ministre de la Santé. La situation sanitaire est jugée très préoccupante en Moselle avec la progression des variants au coronavirus sud-africains et brésiliens. 2 000 doses supplémentaires du vaccin Pfizer ont été livrées pour le département à destination des dix centres de vaccination, dont 200 pour celui de Sarreguemines.

Nous rappelons que les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile, ainsi que les personnes atteintes de pathologies à haut risque, peuvent se faire vacciner depuis le 18 janvier 2021. 

Ce vaccin est particulièrement efficace contre le développement de formes graves du virus. Or la majorité des personnes qui développent des formes graves du virus sont les personnes âgées et celles ayant de graves pathologies. C’est pourquoi ces personnes sont vaccinées avant les plus jeunes.

La prise de rendez-vous obligatoire dans des centres de vaccination se fait :

Ouverture d'un centre de vaccination à BITCHE :

A partir de vendredi matin le 26 février 2021 un deuxième centre de vaccination ouvrira ses portes dans l'arrondissement. Il sera aménagé au rez-de-chaussée de l'hôpital Saint-Joseph de Bitche et fonctionnera du lundi au samedi de 9 heures à 16h30 sans interruption.

Ce centre de vaccination s'adressera dans un premier temps, aux soignants, aux personnes de plus de 75 ans ou vulnérables. 

A terme, une centaine d'injections seront réalisées quotidiennement. Les rendez-vous devront être pris sur la plateforme Doctolib.

Le choix de Bitche est le résultat d'un travail encouragé par de nombreux élus du Pays de Bitche pour le rapprochement des centres de vaccination et pour une répartition territoriale des capacités de vaccination. Ainsi, plusieurs critères ont été mis en avant comme : les difficultés de mobilité et le nombre conséquent de personnes âgées.

SACS MULTI-FLUX

La prochaine redotation de sacs multiflux se fera le 19 mars 2021 de 16h30 à 19h15 sur le parking de l’église.

Pensez à vous munir de votre Sydem Pass et d’un cabas.

ETAT CIVIL 2020

Au cours de l’année 2020, au sein de notre commune nous comptabilisons :

  • 4 naissances

  • 3 décès

  • 4 mariages

ANNIVERSAIRE 70 ANS ET PLUS

Anniversaires en mars 2021 :

Le 15 mars Kuffler Roland 74 ans

Le 19 mars Mancini Henriette 72 ans

Le 19 mars Rimlinger Ursule 73 ans

Le 24 mars Brunerye Marc 86 ans

Le 31 mars Roth Alfred 84 ans

INSCRIPTION RENTREE 2021/2022

L’inscription pour l’entrée en maternelle des enfants nés en 2018 devra se faire avant le 31 mars 2021. Vous pouvez vous rendre en mairie lors des permanences munis de votre livret de famille.

VENTE DE PLANTS

 

La belle saison arrive !

Une vente de plants de légumes ainsi que de fleurs aura lieu fin avril par l’horticulteur Blumm de Rémering-Lès-Puttelanges au profit de l’Association des Parents d’Elèves de l’école. Une liste proposant une large gamme de légumes et fleurs pour votre potager vous sera transmis dans vos boites aux lettres prochainement.

OUVERTURE PANDA MAM

Prochainement à Neunhoffen, à seulement quelques kilomètres d'Eguelshardt, la PANDA MAM ouvrira ses portes.

Joëlle, Assistante Maternelle agréée depuis mai 2013 et Anastasia, Auxiliaire de Puériculture partagent des valeurs communes, privilégiant le bien être de vos enfants et souhaitant partager avec eux le plaisir de la découverte de la nature à travers de belles promenades dans ce charmant village entouré de verdures.

Elles accueilleront dans des locaux refaits à neuf, du lundi au vendredi de 6h30 à 18h.

N'hésitez pas à prendre contact avec elles pour de plus amples informations si vous souhaitez des renseignements.

pandamam67@gmail.com

OBJET TROUVE

Une paire de lunettes a été retrouvée sur le talus aux abords de l’église. Il est possible de récupérer son bien à la mairie.

ANNIVERSAIRES 70 ANS ET PLUS