BULLETIN MUNICIPAL N°149 JUIN 2020
 
Mairie
45 rue de l'Eglise
57230 Eguelshardt

03.72.29.30.33

FAX

03.87.06.10.83

Médecin de garde

08.20.33.20.20

Pharmacie de garde

32.37

Samu

15

Pompiers

18

Gendarmerie

03.87.96.21.22

Responsable de la publication

Le Maire 

Comité de rédaction

Emile Eitel

Jean Louis Eibel

Julie Frumholtz

Permanences en mairie

Mercredi de 16h à 18h15

Vendredi de 14h à 16h15

LE MOT DU MAIRE

 

Le présent bulletin municipal marquera le début de ma fonction de maire suite à mon élection par le conseil municipal en date du 26 mai 2020 par 10 voix et un bulletin blanc.

Pour mener à bien ce mandat, je me suis entouré de trois adjoints Messieurs René Nies 1er adjoint (10 voix et 1 bulletin blanc), Francis Tousch 2ième adjoint (9 voix et deux bulletins blancs) et Madame Julie Frumholtz 3ième adjoint (10 voix et 1 bulletin blanc) et sept conseillers municipaux.

 

Je remercie l’ensemble des électeurs qui se sont déplacés le dimanche 15 mars 2020 pour accomplir leur devoir civique et ce malgré les circonstances particulières liées à l’épidémie du covid-19 contraignant un certain nombre de nos concitoyens à ne pas se rendre aux urnes et je comprends et partage leur prudence et réticence.

Je voudrais tout d’abord et avant tout m’adresser à mon prédécesseur, Mr Emile EITEL, pour le remercier du travail accomplit au sein de notre commune d’Eguelshardt notamment durant ses deux mandats de maire. Je lui souhaite très sincèrement le meilleur pour l’avenir et de profiter pleinement de sa retraite. 

Notre nouvelle équipe municipale par son engagement, son dévouement mettra en œuvre ses compétences au service de notre commune.

Pour assurer ma nouvelle responsabilité avec l’humilité qu’elle exige, je sais que je pourrai également compter sur le professionnalisme et l’expérience du personnel communal.

Nous avons été élus pour servir et nous serons dignes de la confiance que vous nous avez accordée.   

 

Cordialement,

Jean-Louis EIBEL.

 

 

INFORMATION

Ouverture de la MAIRIE 

 

A compter du mercredi 1er juillet 2020 la mairie sera à nouveau accessible aux heures de permanence habituelle en respectant les consignes affichées à l’extérieur.

CONCERT NATASHA ST PIERRE

Vendredi 11 Septembre 2020 à 18h00

Vendredi 11 Septembre 2020 à 20h30

 

en l'église Sainte Catherine de Bitche

 

Vous pouvez commander vos billets sur internet sur le lien suivant :

https://www.billetweb.fr/natasha-saint-pierre-chante-sainte-therese  

DÉCHETTERIES

Reprise des sacs orange dans les bacs roulants. Depuis le 11 mai, les habitants du Pays de Bitche peuvent remettre de façon progressive, les sacs orange dans leurs poubelles, à nouveau. QUELQUES CONSIGNES POUR PERMETTRE UNE OPTIMISATION DE LA COLLECTE DES POUBELLES. Afin d'optimiser la collecte des bacs roulants, nous vous rappelons qu'il est important de bien respecter les consignes suivantes

  • Les bacs ne doivent pas être surchargés ni tassés

  • Les couvercles doivent pouvoir se fermer complètement  

  • Les sacs au sol ne seront pas ramassés

  • Les bacs doivent être sortis la veille au soir dans le bon sens

Depuis le lundi 15 juin, les déchèteries sont ouvertes aux horaires habituels.

ANNIVERSAIRE 70 ANS ET PLUS

Fêteront leur anniversaire en juin 2020 :

 

Le 9 juin Kieger Alice 83 ans

Le 20 juin Messmer Yvonne 85 ans

Le 21 juin Fischer Bernhardt Anneliese 77 ans

Nos félicitations !

TUBEO

Depuis le 1er janvier 2020, les abonnés y compris les communes clientes, sont invités à joindre le service Tubéo uniquement de la façon suivante :

  • Pour les problèmes techniques : appeler la Hotline au 09 73 01 02 10 du lundi au samedi de 8h à 21h, en dehors de ces horaires, la hotline peut également être contactée, il faudra alors laisser un message qui sera pris en compte dans un délai qui dépend du degré d'urgence.

  • Pour les questions administratives ou financières sur les contrats, pour un nouvel abonnement, une modification de contrat, une résiliation ou tout autre question, contacter le service TUBEO soit en vous rendant directement à l'accueil TUBEO de la Communauté des Communes à Bitche, soit par téléphone 03 87 06 10 40 ou par mail à l'adresse : tubeo@cc-paysdebitche.fr

EXCÈS DE VITESSE. PITIÉ POUR NOS ENFANTS ! PITIÉ POUR NOS HABITANTS ! PITIÉ

Des résidents de la rue du Waldeck signalent que des véhicules dévalent le tronçon inférieur de cette voie à des vitesses excessives, alors que la limitation est à 30 km/h.

Il est arrivé par le passé que des animaux se sont fait écraser mais aujourd'hui, certains habitants prennent peur lorsqu'ils sortent leur véhicule du garage et peur de traverser la rue.

Automobilistes, respectez la vitesse. Les habitants et tout particulièrement les mamans vous le demandent.

SAISON 2020/2021 BATTUES HANAU 3 LOT 5

Waldeck

 

24/10/2020

08/11/2020

21/11/2020

06/12/2020

26/12/2020

09/01/2021

30/01/2021

QUI A PERDU UN PORTABLE ?
ANNIVERSAIRES 70 ANS ET PLUS
 

Un téléphone portable a été trouvé sur les escaliers de la mairie, probablement perdu par un usager qui a rendu visite au secrétariat.

La personne qui a perdu ce bien voudra bien téléphoner en mairie au 03 72 29 30 33.

 
ATTENTION, LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES REVIENNENT DANS NOS FORETS

Comme les années précédentes, cette chenille aux poils particulièrement urticants s'installe principalement sur les chênes. Avec le retour des promenades en forêt, prudence.

Pour se développer en forêt, les fortes chaleurs et le manque d’humidité sont le cocktail préféré des chenilles processionnaires. 

Les poils de la chenille processionnaire provoquent une réaction urticante ou de l’urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons.

Soyez prudent !

LE CONSEIL MUNICIPAL EN BREF

ELECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS

Mr Jean-Louis Eibel a été élu maire, Mr René Nies élu premier adjoint, Mr Francis Tousch deuxième adjoint ainsi que Mme Julie Frumholtz troisième adjoint.

 

1.   Détermination du nombre d’adjoints : Ayant entendu l'exposé du maire il a été décidé la création de trois postes d'adjoints.

 

2. Désignation du délégué de la commune et de son suppléant au conseil communautaire de la Communauté de Communes du Pays de Bitche : sont automatiquement désigné le maire en tant que titulaire et le 1er adjoint en tant que suppléant.

 

3. Création des commissions communales : Ont été créées:

  • la commission d'appel d'offres

  • la commission des finances et du budget

  • la commission de l'urbanisme et travaux d'urbanisme

  • la commission environnement et aménagement foncier et forestier

  • la commission des affaires scolaires, sociales et culturelles

  • la commission des sports et loisirs et associations

  • la commission de sécurité

  • responsables du cimetière

  • responsables du foyer socio-éducatif Christiane Rapin (salle communale)

 

4. Désignation des délégués aux assemblées du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

 

5. Délégation du conseil municipal et du maire : Dans le souci de favoriser une bonne administration communale, le Conseil Municipal décide de déléguer un ensemble de compétences au maire.

 

6. Vote des indemnités de conseil au receveur du Trésor Public

 

7. Vote des indemnités de fonction du maire

 

8. Vote des indemnités de fonction des adjoints

 

9. Remplacement en cas d'urgence d'un agent territorial indisponible : le maire a exposé que les besoins du service peuvent justifier l'urgence du remplacement d'agents territoriaux indisponibles dans ce cas le conseil municipal autorise le maire à entreprendre les mesures pour remplacer l’agent.

10. Adhésion à l'association des communes forestières : le maire a indiqué que la commune a été sollicité pour adhérer à la Fédération Française Nationale des Communes Forestières de France (FNCOFOR), le conseil municipal décide de ne pas donner suite à cette proposition.

 

11. Approbation de l'état d'assiette des coupes de l'exercice forestier 2022

 

12. Approbation de l'état de prévision des coupes de l'exercice 2021 et destination des produits forestiers

 

13. Attribution du logement communal situé à l'étage de la mairie : régularisation du contrat de location

 

14. Tarifs des concessions du cimetière pour les tombes et caveaux : élaboration de nouveaux tarifs en comparaison avec les tarifs des communes voisines

 

15. Convention avec l'ALSH de Baerenthal: à la satisfaction de l'ensemble des élus, des  familles et des enfants le Contrat Enfance Jeunesse arrivant à échéance a été reconduit  sous la forme d'une "Convention Territoriale Globale".