Eguelshardt: BULLETIN MUNICIPAL N°152 OCTOBRE 2020
 
Mairie
45 rue de l'Eglise
57230 Eguelshardt

03.72.29.30.33

FAX

03.87.06.10.83

Médecin de garde

08.20.33.20.20

Pharmacie de garde

32.37

Samu

15

Pompiers

18

Gendarmerie

03.87.96.21.22

Responsable de la publication

Le Maire 

Comité de rédaction

Emile Eitel

Jean Louis Eibel

Julie Frumholtz

Permanences en mairie

Mercredi de 16h à 18h15

Vendredi de 14h à 16h15

LE POINT SUR LA SITUATION COVID-19

 

La circulation du virus s’accélère sur le territoire. Les indicateurs suivis par Santé publique France se sont dégradés. La Moselle connaît également une forte hausse des contaminations. Ainsi, le taux d’incidence a été multiplié par trois entre le 27 septembre 2020 et le 13 octobre 2020 avec plus de 96 cas pour 100 000 habitants. De même, le taux de positivité des tests est en constante hausse à 7 % au 13 octobre 2020 au lieu de 2,4 % le 27 septembre 2020. Dans ce contexte, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur l’ensemble du territoire national à compter du 17 octobre 2020. Si le couvre-feu n’est pas applicable en Moselle, le respect de protocoles sanitaires plus stricts est indispensable pour endiguer l’épidémie.

Les protocoles sanitaires dans les établissements recevant du public (ERP) sont renforcés pour empêcher les évènements festifs propices à la circulation du virus. Dans les salles polyvalentes, salles des fêtes, salles de spectacles (ERP de type L) et dans les chapiteaux, tentes et structures (ERP de type CTS) :

  • Les événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue (restauration, boissons, danse) sont interdits à compter du lundi 19 octobre 2020 ;

  • Les personnes accueillies ont une place assise ;

  • Une distance minimale d'un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de six personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;

  • L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s'ils sont aménagés de manière à garantir le respect des mesures sanitaires.

En ce qui concerne les Musées (type Y), salon d’exposition (type T), commerce et centres commerciaux (type M), parc d’attraction, parc zoologique (type PA) : le respect d’une jauge maximale d’accueil du public déterminée dans chaque établissement permettant d’assurer un espace minimal de 4m2 par visiteur et le port du masque est obligatoire.

Pour les stades et hippodromes (type PA), établissement sportif couvert (type X) afin d’assurer l’accueil du public le port du masque est obligatoire, une place assise est nécessaire, la distance d’un siège entre deux personnes ou groupe de 6 personnes est obligatoire.

Pour les restaurants et bars (type N) le port obligatoire du masque pour les personnels et lors des déplacements est obligatoire, une table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, de plus une limite de six personnes est imposée une distance minimale d’un mètre entre chaque chaise occupée sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.

Enfin concernant les déplacements transfrontaliers la région Grand-Est a été classée zone à risque par les autorités allemandes le 16 octobre 2020. Si cette classification emporte en principe l’obligation de fournir un test COVID négatif pour se rendre en Allemagne afin d’éviter une quarantaine, cette mesure ne s’applique pas aux personnes en transit par l’Allemagne ainsi qu’aux personnes qui se rendent dans les Länder de Sarre, Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg pour moins de 24 heures.

BATTUES EN LIMITE COMMUNAL

Voici les dates des battues pour la FD MOUTERHOUSE concernant les lots en limite avec la commune d’Eguelshardt :

LOT_01 : 17/10 et 18/10/2020

                   14/11 et 15/11/2020

                   19/12 et 20/12/2020

                   06/02 et 07/02/2021

LOT_07 : 22/11/2020

                   06/12/2020

                   28/12/2020

                   29/01/2021

LOT_08 : 14/11/2020

                   12/12/2020

                   09/01/2021

                   30/01/2021

ANNIVERSAIRE 70 ANS ET PLUS

 

Anniversaires en octobre et novembre 2020 :

Le 3 octobre Hendrich Boehm Geneviève 71 ans

Le 11 octobre Ruser Horst 70 ans

Le 13 octobre Lindauer Irène 90 ans

Le 15 octobre Kirsch Christiane 70 ans

Le 17 octobre Fischer-Bernard Karl 79 ans

Le 20 octobre Pistorius Marie-Claire 78 ans

Le 24 octobre Feierabend Hanelore 74 ans

Le 20 novembre Feierabend Gerd 79 ans

Le 23 novembre Fleckenstein Marie 93 ans

Le 24 novembre Mancini Angelo 74 ans

Le 25 novembre Tousch Jacqueline 81 ans

Le 29 novembre Mischler Irène 84 ans

NOS JOIES

Joséphine Fath est née le 25 septembre 2020, fille de Marc Fath et de Catherine Mischler.

Toutes nos félicitations !

REPORT COLLECTE MULTIFLUX

La collecte du jeudi 12 novembre est reportée au vendredi 13 novembre 2020.

EXPOSITION JACNO A SCHORBACH

Une remarquable exposition consacrée au graphiste JACNO est en cours au Centre d'Art de Schorbach, jusqu'à fin décembre 2020. Marcel Jacno fut l'artiste le plus imprimé au Monde au XXe siècle. Il a dessiné de nombreuses typographies, réalisé toute l'identité visuelle du TNP de Jean Vilar, créé des emballages pour Revillon. C'est aussi Jacno qui a dessiné le casque bleu du paquet de Gauloises et son identité visuelle.
Une exposition réalisée en partenariat avec l'Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar à Avignon et avec le Collège Jean-Jacques Kieffer de Bitche. Avec le soutien financier de la DRAC Grand-Est, du Commissariat à l'aménagement du massif des Vosges, du Conseil Départemental de la Moselle, du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et de la Commune de Schorbach.                  

REPAS DE FIN D’ANNEE

En raison de la dégradation de la situation sanitaire, le repas des seniors prévu initialement au mois de janvier est annulé. Une décision prise avec regret mais en responsabilité, par le conseil municipal en raison de la réalité sanitaire, il serait par conséquent déraisonnable d’accueillir plusieurs dizaines de personnes dans le cadre d’un grand rassemblement festif. Nous remercions l’ensemble des personnes concernées pour leur compréhension.

LES TRAVAUX REALISES DANS LA COMMUNE

Une réparation a été faite au niveau de la toiture du lavoir, les travaux ont été effectués par le conseil municipal et l’agent technique.

Mise en sécurité et nettoyage du réservoir au Hochkopf

CONSEIL MUNICIPAL DU 16/10/2020 EN BREF

1. Délégations du maire aux adjoints : par arrêté municipal du 1er septembre 2020, le maire a octroyé des délégations de fonctions aux adjoints comme suit :

Mr René Nies : ordonnateur en cas d’absence du maire, délégations générales, suivi de la gestion des ressources humaines, suivi de la délivrance des actes de l’état-civil, suivi de la bonne délivrance des autorisations d’occupation du sol, puis suivi de l’évolution du PLUI ainsi que budgets et finances.

Mr Francis Tousch : travaux et bâtiments, gestion du cimetière communal, suivi des questions de sécurité et de circulation, suivi du service eau ainsi que gestion de la forêt communale et concertation avec l’ONF.

Mme Julie Frumholtz : supervision des affaires scolaires, du service périscolaire, suivi des actions sociales (seniors), communication et vie associative.

2. Instruction par la Communauté des Communes du Pays de Bitche des autorisations des droits du sol :

Pour faire suite à la nouvelle élection du Président de la Communauté des Communes du Pays de Bitche, le 15 juillet 2020, le conseil municipal a dû prendre la décision de recourir à une convention d’instruction des autorisations des droits au sol. Deux types de convention étaient à l’étude, une sans délégation de signature du président de la CCPB et une avec délégation de signature du Président, le premier type a été retenu. C’est donc toujours le Maire qui continue à signer les documents d’urbanisme après l’instruction par la CCPB.

3. Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) :

Il a été proposé au Conseil Municipal de désigner les membres appelés à constituer le CLECT qui sera amenée à procéder, lors de chaque transfert de compétence entre les communes membres et la Communauté des Communes du Pays de Bitche, à l’évaluation des charges transférées. Le maire ainsi que le 1er adjoint ont été désignés.

4. Adhésion à l’AMEM 57 (Association Mosellane d’Economie Montagnarde) :

L’AMEM a pour mission de représenter les intérêts des Vosges Mosellanes, d’engager des actions en faveur du développement économique et social du territoire et de valoriser les paysages et la biodiversité. La commune d’Eguelshardt décide d’y adhérer.

5. Demande d’achat d’une fraction de terrain située section 3, parcelle 140-141 :

Une demande a été déposée en mairie par un particulier afin d’acquérir une surface de terrain naturel préexistant au droit de la construction et juxtaposant la rue des chalets. Cette surface appartenant à la commune fait partie de la réserve foncière de la voierie communale dévolue à servir l’intérêt général. A l’unanimité les membres du CM décident de ne pas donner suite à cette demande.

6. Remboursement de frais avancés :

Vu le rappel à l’ordre de la Trésorerie relatif à la mise en sécurité des valeurs (monnaie et tickets) stockés dans les locaux du périscolaire, la nécessité de faire installer un coffre-fort dans ce bâtiment a été mise en avant. Les frais liés à l’acquisition de ce coffre-fort, ont été avancés par un membre du conseil municipal, la commune procède au remboursement.

7. Modification du temps de travail du poste d’adjoint technique territorial :

Suite à deux entretiens avec la personne concernée il ressort que le temps de travail est insuffisant pour effectuer les tâches nécessaires. Fort de ce constat un avenant au contrat a été voté passant le contrat de travail de 5 h à 7h hebdomadaire.

8. Modification du temps de travail et de la rémunération du poste d’adjoint administratif principal 2ème classe : Afin de mieux gérer le travail à effectuer un avenant au contrat de travail passant de 22h à 26h hebdomadaire a été voté. Une modification de l’échelon et de l’indice majoré du poste d’adjoint administratif a également été adopté.

ANNIVERSAIRES 70 ANS ET PLUS