top of page

Pour information nous ne commercialisons plus de granulés de bois néanmoins, je peux vous conseiller

​

- Planet'Pellets 69 rue Principale 57660 Vahl-Ebersing Tél: 06 81 43 93 42

​

- Weyland Parc Et Jardins 3, rue de Schoeneck Forbach Tél: 03 87 13 38 12

​

​

​

​

​

Note importante
On parle, ici et là, sur un certain nombre de site d’expert et/ou commerciale de la qualité des granulés, de la certification des granulés.
De notre point de vue, il n’y a pas fondamentalement de mauvais ou de bons granulés mais avant tout une compatibilité granulés/réglage de la combustion du poêle.
D’abord, il y a différents type de granulés qui ont chacun des avantages et des inconvénients.
Sur le marché Français, il y a principalement des granulés 100% résineux fabriqué à base de sapin (le plus travaillé dans les scieries et par les fabricants de granulés).
Avantages, les poêles sont souvent réglés en usine par les fabricants pour ce type de granulés. Inconvénients majeures, brûle vite. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans les poêles à bois on brûle du hêtre et/ou du chêne et non du sapin.
Vous avez également de plus en plus de granulés mélangés, composés de feuillus et de résineux.
Avantages brûle bien plus longtemps et chauffe bien mieux.
Inconvénients majeures : taux de cendre plus élevés, la majeure partie des poêles sur le marché doivent être paramétré sinon vous avez des dépôts durs au fond du creuset appelé aussi
« mâchefers ».
Cet inconvénient est accentué par la méconnaissance même de certains professionnelles non agréés, non qualifiés et, qui souvent n'arrivent pas à régler le poêle installé.
Le comportement des granulés dans un même poêle est différent d’une marque à une autre même s’ils sont certifiés DIN+, EN+ A1, NF.
Même si justement la certification DIN+ essaye d’apporter une certaine homogénéité la différence existe même dans une même marque.
En effet beaucoup de producteur ont plusieurs usines de fabrication différentes qui travaillent différent bois.
Le tri est également très difficile,vous imaginez le tri de déchet dans une scierie qui garde le bon et jette le mauvais ça n’aurait plus de sens !!! d’où le risque parfois de réceptionner un mauvais lot !!!
Le granulé de bois est réalisé et doit être réalisé des déchets de bois.
Faites le test sur votre poêle en utilisant 5 marques de granulés différentes, Din + ou autres, et vous le constaterez sans toucher aux réglages!.
Aujourd’hui la majeure partie des poêles doivent être paramétrée manuellement à l’installation en fonction des granulés utilisés DIN+,EN+A1, NF et/ou du type de conduit ventouse, conduit sur toiture.
Ce problème de compatibilité granulés/réglages de la combustion et de réglages est bien connu des fabricants de poêles.
C’est pour cette raison que certains fabricants de poêles proposent des systèmes de gestion automatique de la combustion.
C'est-à-dire que le réglage des paramètres techniques se fait automatiquement par le poêle.
Le résultat de cette technologie innovatrice permet aux poêles de toujours fonctionner au plus haut niveau de combustion, en garantissant un rendement élevé, une économie de granulés, une belle flamme et des émissions polluantes faibles quelques soit la marque et provenance du granulés utilisés, norme certification ou composition résineux, feuillus, Din+, EN+ A1, NF.
En attendant que tous les poêles aient ce type de système de gestion automatique de la combustion, j’ai souhaité éclaircir ce point de la qualité des granulés. Tous les fabricants et distributeurs de granulés sont confrontés à ce type de problème.

bottom of page